4 étapes à suivre pour s’appuyer sur son cycle menstruel naturellement

🤔Aviez-vous remarqué qu’on nous demande, que ce soit aux hommes ou aux femmes, d’être constamment productifs ? Et pourtant, c’est totalement anti-naturel, en tout cas en ce qui concerne les femmes : je l’affirme, aucune femme ne peut être dans la production 365 jours sur 365. En fait, elle est bien plus que ça et c’est grâce à son cycle menstruel. Prête à savoir comment tirer parti de votre cycle ?

🧬D’abord, parlons un peu de biologie. On peut diviser le cycle menstruel en 4 périodes :

1️⃣ Les règles correspondent aux saignements qui surviennent tous les mois, le premier jour de règles correspondant au premier jour du cycle menstruel, c’est l’hiver ;

2️⃣ La phase folliculaire correspond à la période entre les règles et l’ovulation, c’est le printemps ;

3️⃣ La phase ovulatoire correspond à la libération de l’ovule par les ovaires, c’est l’été ;

4️⃣ La phase lutéale correspond à la fécondation de l’ovule ou à la préparation de l’évacuation de l’endomètre si l’ovule n’a pas été fécondé, c’est l’automne.

🌜 A chaque phase correspond un état d’être de la femme et c’est de cela dont il faut profiter quand on monte des projets ou même dans son quotidien :

❄️Pendant les lunes (autre nom des règles), on est dans l’hiver de notre cycle, c’est le moment de se reposer pour ne pas dépenser inutilement l’énergie qui est entièrement tournée vers le nettoyage naturel du corps par les saignements. On évite de trop agir car on risque de faire des erreurs : comme pour son propre corps, il vaut mieux faire du nettoyage et du tri pour laisser place nette pour ce qui doit être fait ;

🌺 Phase folliculaire : on est dans la période de l’action, l’énergie revient progressivement et on en profite pour s’occuper de ces petites tâches qu’on n’a pas envie de faire en temps normal, dans la foulée du nettoyage des lunes ;

☀️ La phase ovulatoire peut être tournée à son avantage par le contact avec l’autre, car on est dans la recherche d’un partenaire en vue de la fécondation. On utilise cette phase pour prendre les rendez-vous, faire connaître son projet, mais attention à ne pas trop s’oublier en disant « oui » à tout ;

🍂La phase lutéale, c’est la période où on a tendance à voir les points négatifs d’un projet : c’est la période de l’observation de ce qui a pu être fait dans les phases précédentes, on note ce qui ne va pas en prévision de la prochaine phase d’action. On évite de prendre des décisions avec des grandes conséquences car avec les flux d’hormones, on est soumise plus fortement aux émotions négatives. En contrepartie, c’est la phase pendant laquelle les idées foisonnent.

📈Il est intéressant de noter qu’une femme qui va avoir une tendance à foncer aura des oscillations très fortes entre le haut et le bas : elle pourra monter très haut en phase ovulatoire par exemple, et descendre très bas pendant les lunes. Il faut donc en conclure que si vous êtes douce avec vous-même, vous pourrez vivre vos cycles menstruels bien mieux.

🔺 Attention également à ne pas tout prévoir en fonction de votre cycle : ce serait utiliser uniquement le mental pour régir votre vie, alors que l’objectif de se reconnecter à son cycle, c’est également de renouer avec votre intuition et les besoins de votre corps. Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que la nature cyclique d’une femme est absolument normale.

🤔Comment faire pour observer notre cycle ? Pour cela, il faut prendre en compte notre comportement général : avez-vous remarqué ces différentes phases au cours de votre cycle ? Les remarquer, les observer, c’est un premier pas pour les accepter et mieux vivre avec son corps.

🧐 Pour les comprendre, vous pouvez également noter ces différentes saisons de votre cycle, avec vos états d’être et d’âme, vos humeurs sur une application dédiée, sur un carnet, sur votre Bullet Journal… et pourquoi pas faire un parallèle entre vos cycles menstruels et les cycles lunaires ? A quel moment avez-vous vos règles ? En Pleine Lune, en Nouvelle Lune ?

🌕Saviez-vous qu’avant, toutes les femmes étaient réglées à la Nouvelle Lune et se retrouvaient sous la Tente Rouge ?

❤️Reconnecter les femmes à leur corps et leur cycle, c’est ce que j’aime faire. Nous avons tant à redécouvrir…

Détox de printemps

Nombreuses sont les marques de fitness qui surfent au printemps sur la mode de la détoxification. Mais de quoi s’agit-il ? Comme la nature se renouvelle après l’hiver, l’organisme fait de même. Pour traverser la saison froide, l’être humain mange naturellement de façon plus riche (un réflexe naturel) l’hiver. D’ailleurs, en général, on prend 2 kilosPoursuivre la lecture de « Détox de printemps »

La gratitude

Si tu me suis sur Facebook, tu sais que cette année, j’ai commencé un Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Dedans, j’y note mes objectifs du mois et de la journée, j’ai un tracker pour le comportement de mes enfants le soir (non, ils ne sont pas si terribles que ça 😉), le suivi dePoursuivre la lecture de « La gratitude »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s