Détox de printemps

Nombreuses sont les marques de fitness qui surfent au printemps sur la mode de la détoxification. Mais de quoi s’agit-il ?

Comme la nature se renouvelle après l’hiver, l’organisme fait de même. Pour traverser la saison froide, l’être humain mange naturellement de façon plus riche (un réflexe naturel) l’hiver. D’ailleurs, en général, on prend 2 kilos au moins d’octobre, qu’on a bien du mal à perdre avant les fêtes… On aime trop se lover au chaud avec un chocolat chaud et des muffins ! C’est d’ailleurs un précepte du hygge danois : une boisson chaude – de préférence du café – avec des pâtisseries sans culpabilité, des bougies, des petits plaisirs à cultiver et c’est parti ! Alors ne vous sentez pas coupables pour tout ce que vous avez mangé avec plaisir cet hiver !

Mais il est temps d’alléger votre organisme pour le printemps et en vue de l’été. Alors quoi faire ? Intéressez-vous à une détox, mais ne la faites pas n’importe comment ! Quelques précautions à prendre :

  1. Êtes-vous fatigué.e ? Si oui, est-ce un état chronique ? A longueur de journée, juste le matin ou après les repas ? Quel sommeil avez-vous ? Vous devrez faire suivre votre de détox voire l’associer à une cure de revitalisation.
  2. Avez-vous un traitement médicamenteux ou en avez-vous suivi un ? Avant de prendre une plante, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’interaction (ex. le millepertuis ne doit pas être pris en même temps que la pilule contraceptive ou des antidépresseurs).
  3. Avez-vous des insuffisances (rénales, hépatiques…) ? Avez-vous des problèmes récurrents de constipation / diarrhée ?

Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire un bilan complet.

Une fois ce point fait, comment choisir la cure de détox qui vous fera le plus de bien ? Chaque personne est différente et les besoins seront donc différents. Mais voici quelques pistes :

  1. Supprimer les surcharges : alimentation, boisson, mais aussi les surcharges mentales et émotionnelles : assurez-vous que vous ne serez pas stressé.e pendant cette cure de détox.
  2. Libérer les énergies : relaxez votre mental, faites des exercices posturaux, pratiquez les massages, stimulez les énergies d’une façon ou d’une autre pour remettre en route ce qui a pu ralentir au cours de l’hiver.
  3. Ouvrir les émonctoires : ce sont les organes qui traitent les déchets produits naturellement par l’organisme (les déchets viennent autant de l’extérieur que de l’intérieur : le corps a une tendance naturelle à produire des déchets). Il s’agit :
    • Du couple foie/vésicule biliaire : plantes amères, bouillote.
    • Des intestins : lavements, fibres.
    • Des reins : plantes diurétiques et boissons claires.
    • Des poumons : plantes béchiques et exercice physique.
    • De la peau : plantes, sauna mais l’exercice physique est la voie royale pour ce faire !
    • Et pour les femmes, un émonctoire secondaire : l’utérus.

Mon avis : si vous n’avez aucune insuffisance hépatique, commencez par vous occuper de votre foie, car c’est l’organe le plus sollicité par notre société moderne (produits raffinés, excitants, médicaments, stress…).

  1. Stimulez-le par des plantes amères qui augmentent la sécrétion biliaire et nettoient le sang (artichaut, chardon-marie, boldo), mais soutenez cet organe clé par des complexes hépatiques (desmodium).
  2. Mettez une bouillotte chaude sur votre foie après le repas du soir qui doit se finir à 20h en heure d’hiver ou 21h en heure d’été, tandis que vous lisez un livre qui vous détend (aucun stress !).
  3. Pratiquez la méditation, la réflexologie, le sauna pour éviter les mauvaises émotions qui viendraient perturber le fonctionnement de votre foie (en médecine chinoise, la colère est un sentiment associé au foie : il peut autant la causer qu’être perturbée par elle).
  4. Buvez 1,5 à 2 L d’eau par jour, pour s’assurer que les toxines soient évacuées autant par les reins que par la peau (sauna, exercice physique).
  5. Faites une cure de vitamines et de minéraux, plus quelques éléments comme des antioxydants nécessaires au bon fonctionnement hépatique : glutathion, taurine, arginine, glutamine, ornithine, etc. Sans ces briques, pas de déconstruction des toxines/reconstruction de l’organisme !
  6. Enfin, sur le plan alimentaire (et non des moindres) : éliminez les laitages, les produits raffinés, trop gras (d’un mauvais gras), trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…), les grillades (évitez les grillades le temps de votre détox !) – privilégiez les légumes et surtout les aliments riches en fibres.

Mais combien de temps cette détox doit-elle durer ? Je vous rassure : si vous avez la vitalité nécessaire, 7 jours peuvent suffire. Comment savoir si vous avez assez de vitalité ? Une séance de naturopathie vous permettra d’évaluer votre taux de vitalité, ce qui permettra ensuite d’adapter la cure de désintoxication.

Quels bénéfices pourrez-vous retirer de cette détox ? Moins de ballonnements intestinaux, moins de migraines, une meilleure haleine au matin, un meilleur sommeil…

Un peu dur de mettre en place une telle détox ? Faites-vous accompagner par un naturopathe !

4 étapes à suivre pour s’appuyer sur son cycle menstruel naturellement

Aviez-vous remarqué qu’on nous demande, que ce soit aux hommes ou aux femmes, d’être constamment productifs ? Et pourtant, c’est totalement anti-naturel, en tout cas en ce qui concerne les femmes : je l’affirme, aucune femme ne peut être dans la production 365 jours sur 365. En fait, elle est bien plus que ça etPoursuivre la lecture de « 4 étapes à suivre pour s’appuyer sur son cycle menstruel naturellement »

La gratitude

Si tu me suis sur Facebook, tu sais que cette année, j’ai commencé un Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Dedans, j’y note mes objectifs du mois et de la journée, j’ai un tracker pour le comportement de mes enfants le soir (non, ils ne sont pas si terribles que ça 😉), le suivi dePoursuivre la lecture de « La gratitude »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s