La gratitude

Si tu me suis sur Facebook, tu sais que cette année, j’ai commencé un Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Dedans, j’y note mes objectifs du mois et de la journée, j’ai un tracker pour le comportement de mes enfants le soir (non, ils ne sont pas si terribles que ça 😉), le suivi de mon cycle menstruel (car pour une femme, il est important à mes yeux d’effectuer ce suivi pour mieux se connaître) 🌺… j’ai encore peu de choses dedans, mais pour l’instant, ça me convient.

Surtout, j’ai dans mon BuJo des encarts dédiés à la gratitude. Je pratique la gratitude depuis des mois maintenant, de façon plus ou moins régulière. En ce qui me concerne, j’ai un mal fou à prendre des habitudes. Le point positif : les mauvaises habitudes ne s’ancrent jamais ! Le point négatif : les bonnes habitudes non plus… mais la gratitude, c’est quelque chose que je parviens à faire régulièrement.

Comme vous voyez, mon BuJo est simple et les encarts de gratitude aussi !

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude pourrait ne pas avoir grand chose à voir avec la naturopathie, mais c’est quand même une notion qui me semble importante car elle permet un mieux-être non négligeable dans une période où on est plus ou moins tendu. On est la semaine du Blue Monday : concept bien tentant, en réalité créé en vue d’une campagne de publicité pour une agence de voyage. Mais en ce mois de janvier 2021, il faut bien dire que le moral n’est pas forcément au beau fixe : c’est l’hiver, il fait froid, la neige ne rend pas tout le monde heureux, les résolutions prises pendant les fêtes commencent à s’étioler, on se rend compte que les petits kilos pris pendant les riches repas de fêtes seront plus difficiles à perdre qu’on le pensait, les jouets des enfants se cassent les uns après les autres et ça crée des crises, la situation financière n’est pas jolie jolie… bref, c’est la cata !

Alors pourquoi parler de gratitude en ces jours si noirs ? Tout simplement pour se souvenir que malgré la noirceur de la nuit, il y a toujours un soleil qui brille quelque part et le plus facile à trouver, c’est celui qui se trouve en nous. Il s’agit parfois d’enlever tout ce qui le recouvre mais une fois qu’on a appris à regarder et faire briller ce soleil intérieur, on sait qu’on l’a toujours en soi et qu’il n’est jamais bien loin.

Pourquoi découvrir ce soleil intérieur peut aider les mamans ?

Pour les raisons citées plus haut ! Racontons une petite histoire : vos enfants sont rapidement énervés le soir parce qu’ils n’ont probablement pas pu se défouler dehors dans la journée à cause de la pluie (ou bien la neige les a carrément rendus électriques et impossible de faire redescendre la pression). Les crises fratricides sont nombreuses, votre voix s’enroue à force de tenter de rendre justice à l’un ou l’autre, vous surveillez que les grands n’éborgnent pas le petit dernier qui découvre la maison (non ! pas le placard de la salle de bain !), les crises de larmes autant pour eux que pour vous ne sont pas loin et votre conjoint, par pudeur et précautions, n’a pas envie de s’impliquer dans une situation qui risque de se retourner comme un boomerang contre lui. La fatigue générale due à l’hiver et aux rhumes qui s’installent n’aide pas. Après moult bagarres, vous finissez par coucher vos petites têtes blondes, vous vous affalez dans le canapé et vous vous demandez peut-être pour la énième fois pourquoi avoir voulu des enfants, pourquoi autant, etc.

Stop ! Arrêt sur image ! Laissons là les pensées négatives. Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous a fait sourire ? Qu’est-ce qui vous a mis du baume au cœur ?

Pour répondre à ces questions, ne regardez pas uniquement ce qui s’est passé avec votre famille car vous n’êtes pas qu’une maman : vous êtes une femme, qui a des activités dans sa journée. Qu’est-ce qui s’est passé de positif dans votre journée entière ? Une blague autour d’un café avec les collègues, une ballade avec le chien, un rayon de soleil qui a caressé votre main, une publication qui vous a fait chaud au cœur, le sourire d’un passant ou de la caissière, la fleur ouverte que vous découvrez dans vos plantes, un échange avec votre conjoint… ça peut être n’importe quoi !

Et tandis que vous êtes affalée dans votre canapé, notez ces soleils de gratitude dans un carnet. Nous sommes en janvier, il est encore temps de prendre au moins cette résolution ! Et si vous lisez cet article à un autre moment de l’année, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Si vous voulez en savoir plus sur la gratitude, voici un article très intéressant sur les 10 raisons que vous avez de la pratiquer au quotidien :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s