Naturopathie ?

La naturopathie est classée comme 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’OMS, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (OMS)

Suite à cette définition, pouvez-vous vraiment dire que vous êtes en santé ?

Chaque naturopathe ou presque, a sa propre définition de la naturopathie. Et en fonction de sa pratique et de son histoire, la définition pourra encore varier.

Je vais maintenant vous donner ma propre définition de la naturopathie.
Un naturopathe, ce n’est pas (entre autres) :

  • Un médecin : il ne doit pas vous conseiller d’arrêter un traitement prescrit par votre médecin traitant par exemple ;
  • Un ostéopathe ou un kiné (sauf s’il en possède le diplôme) : un naturopathe ne fait pas de manipulation ; il peut en revanche être réflexologue, masseur et vous proposera ses services dans ce sens…
  • Un pharmacien : il ne pourra pas vous prescrire des médicaments. D’ailleurs, un naturopathe n’a pas vraiment vocation à la prescription de quoi que ce soit. Pourquoi ? Bonne question ! Voyons maintenant à quoi sert un naturopathe !
Vous êtes plutôt médicaments pharmaceutiques ou plantes et produits naturels ?

Un naturopathe va vous aider à retrouver une hygiène de vie en harmonie avec votre constitution.


Mais Véro, c’est quoi, la constitution ? 
Faisons simple : la constitution, c’est votre tendance à être mince ou non. Par exemple, si vous êtes plutôt mince, vous pourrez enfin comprendre pourquoi vous ne supportez pas les gros repas alors que votre voisin, de stature plus enrobée, engloutit des assiettes sans trop ressentir de troubles ! Vous saurez aussi pourquoi vous avez du mal à dormir alors que votre sœur dort sans problème, peu importe le bruit.

En clair, la naturopathie vous permet de redevenir responsable de votre santé et votre bien-être.

Avec la naturopathie :

  • On cherche la cause de la cause de la cause… d’un trouble ;
  • On puise des solutions dans les méthodes traditionnelles mais avec l’appui des recherches récentes (par exemple sur la flore intestinale, aussi nommée le microbiote) ; il puisera par exemple dans la sagesse des plantes ;
  • Et surtout, on considère la personne dans son ensemble ! On ne s’occupera pas que d’une partie du corps (le dos ou le bras), mais du corps tout entier, sans oublier la tête… Saviez-vous que vos désordres intestinaux peuvent être liés à un stress chronique ou à un événement dit traumatique dans votre vie ?

La naturopathie peut vous aider à gérer des troubles très variés et pour cette raison, certains naturopathes ont choisi de se spécialiser dans certains sujets, même si leurs connaissances leur permettent de tout appréhender : désordres intestinaux, troubles du sommeil, problématiques féminines, problèmes de poids, gestion du stress, transition vers un nouveau style d’alimentation

Moi j’ai choisi de m’intéresser aux femmes, et plus particulièrement aux mamans fatiguées. Parce qu’elles sont submergées par leur quotidien et leur fatigue, les mamans ne voient pas la puissance qu’elles ont en elles. Elles n’ont pas non plus connaissance des outils qui sont à leur disposition pour les aider à mieux gérer leur fatigue au quotidien. Avec la naturopathie et quelques règles simples d’hygiène de vie, elles peuvent facilement retrouver l’énergie nécessaire à la gestion de leur quotidien.
Comme je dis : fatiguée, oui, mais épanouie !

Tu veux en savoir plus ?

Si tu ne veux pas manquer un article, une offre, une astuce, inscris-toi à la newsletter !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s