Non classé

Préservez vous : rendez vos enfants autonomes !

Avec mon mari, nous mettons un point d’honneur à rendre nos enfants autonomes.

Jusqu’à présent, avec Miss Choupette, nous avons beaucoup de chance : un peu plus de 3 ans, mange toute seule, va aux toilettes toute seule, se couche et se lève toute seule, choisit ses activités toute seule puis range (ok, quand on demande, ou presque, mais l’ordre n’est pas inné, ça s’apprend !)… Le nombre de fois où l’on m’a dit : « mais en fait, tu n’as pas besoin de t’en occuper ! » Eh oui, c’est une chance… aujourd’hui, que d’éloges à l’école sur son sourire et sa débrouillardise.

Idem avec Mister Canaillou. 1 an et fait sa petite vie à travers la maison. Évidemment, il faut garder un œil sur lui, mais de loin ça suffit ; les pièces où il peut aller sont sécurisées (cache prise, aucun objet dangereux qui traîne… juste les chaussures dont je n’arrive pas à le décoller !)

Il faut dire que le télétravail et la limite financière (nounou au strict minimum et garderie pas toujours pratique) ont aidé. J’ai eu cette chance de teletravailler pour 2 choses auxquelles je pense tout de suite (il y en a certainement pléthores d’autres, mais qui ne me viennent pas pour l’instant) :

  • Le maintien de l’allaitement pendant 12 mois ;
  • L’apprentissage de l’autonomie.
  • De sorte que j’ai pu garder mes enfants près de moi 5 jours par semaine, les materner tout en travaillant. De leur côté, en faisant leur vie avec les jouets et autres activités, ils ont pu développer leur autonomie.
  • Aujourd’hui, cela nous permet de profiter à peu près tranquillement de repas de famille. Pour un même âge, nous voyions bien moins Miss Choupette que sa petite petite cousine n’allait voir ses parents au dernier grand repas de famille ! Quel soulagement pour notre charge mentale ! 😉
  • Ainsi, nous pouvons laisser nos enfants aller à leur gré, tout en gardant un œil sur eux, quelle que soit la situation. Et s’il devait arriver que nous ayons à les confier à la vigilance de quelqu’un d’autre, on ne peut pas dire que ce soit eux qui donnent du fil à retordre !

    Néanmoins, aujourd’hui, Mister Canaillou nous fait arriver à la limite de la cohabitation télétravail-enfant. Un peu plus demandeur, un peu moins calme que Miss Choupette, et plus brigand, il sera temps que je trouve une solution pour le faire garder plus régulièrement ! Comme sa grande sœur avant lui, à lui la vie de groupe à la garderie ! Et à moi la liberté !!! 😃

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s