Fatigue

Valeur de la fatigue

Face aux autres, nous avons 2 comportements possibles :

  • Le déni : tout va très bien madame la Marquise ! pas évident tous les jours, mais je gère ! jusqu’à quand ? là est la question…
  • L’exagération : oh oui, que je suis fatiguée, épuisée, morte littéralement ! ils vont m’achever ! qui est derrière ce « ils » ? n’importe qui : les patrons, les parents, les enfants, les amis… oui, oui, même eux peuvent en prendre pour leur grade !

Quand parlons-nous de la fatigue à sa juste valeur ? Cela pourrait permettre de nous faire comprendre, avoir une oreille attentive.

  • Dans le premier cas : votre interlocuteur sous-estimera votre degré de fatigue, exactement comme vous le faites et passera aussi vite que vous à autre chose ;
  • Dans le deuxième cas : votre interlocuteur vous écoutera, ou non, avec plus ou moins de hochement de tête.

Ensuite, la réception de votre discours dépendra du degré de compréhension et de compassion de votre interlocuteur.

Dans tous les cas, si vous souhaitez entamer un échange pour obtenir des conseils, des avis constructifs pour vous aider à sortir de votre fatigue, débutez vous-même la discussion sur le bon niveau.

Le tout, c’est de savoir pourquoi vous êtes dans le déni ou l’exagération. Ma réponse, pour les 2 situations est en fait la même : vous évaluez-vous à votre juste valeur ?

  • Le déni : comme vous vous sous-estimez, vous ne donnez aucune valeur à ce qui vous arrive. Attention aux dégâts collatéraux tels que la déprime, la dépression et pire, le burn-out.
  • L’exagération : comme vous n’avez aucune valeur à vos propres yeux, vous essayez de vous donner de la contenance, du poids, de l’importance à ce qui vous arrive face aux autres.

Vous pouvez être fatigué, tout le monde a le droit de l’être. Estimez simplement votre fatigue à sa juste valeur, tout comme vous devriez vous estimer vous-même à votre juste valeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s